Présentation

POURQUOI UNE BAIGNADE NATURELLE A LORETTE ?

LA NAISSANCE DU PROJET

Le projet du plan d’eau de baignade d’été de Lorette est d’abord conçu pour animer le site des Blondières en créant un nouveau coeur d’activités devant irriguer tout le parc public existant, afin de compléter les 2 bassins de pêche en eau close et un ensemble de jardins familiaux.

Trois axes de travail ont été établis pour dessiner notre parti d’aménagement :

– Délimiter un site d’intervention complémentaire aux lieux de vie déjà existants qui favorisera d’abord les échanges entre eux.

– Créer un ensemble compact pour faire un coeur bien délimité pour restreindre au maximum le périmètre fermé au sein d’un grand parc public ouvert.

– Mettre en place des éléments de composition simples, lisibles et créant une impression de nature totalement « domestiquée » comme dans une piscine à la maison.

Le choix des formes géométriques fortes s’est alors imposé afin de concevoir un bel équipement public structurant se mêlant au site déjà en place.

QU’EST-CE QU’UNE BAIGNADE NATURELLE ?

1 L’eau provient du Dorlay. 2 Elle est traitée par les plantes dans le jardin filtrant. Celui-ci est composé de filtrats volcaniques et de gravier qui sont le support des racines des plantes aquatiques. 3 L’eau est ensuite insérée dans la baignade. 4 La grande ligne d’eau écrème les eaux de surface, tandis que les eaux de fond sont récupérées par des bondes imergées.5 L’eau est traitée en continu dans le jardin aquatique puis revient, sous pression dans les buses de platelages. 6 Elle est ensuite réintégrée dans le jardin filtrant avant d’être rejetée dans le Dorlay 7 .